(5)

 

...Circuit : Californie - Nevada - Utah - Colorado - Wyoming - South Dakota - Idaho (suite..)

Musique country : "Meniether"

 

 

Accueil  - Plan du Site - USA - 1 -  2 - 3 - 4 - 5 -

 (2006) USA - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 -

 

            

notre circuit !

Pour agrandir cliquez sur la photo
Retour , retour en fermant la nouvelle fenêtre !
 
Suite de USA4...
 
29 Août – après la visite de Lusk (petite ville typiquement western) et des  installations de son rodéo, énorme concentration de vans, de camping-car venant de tous les états environnants, nous assistons à quelques démonstrations et reprenons à regret la route et les grands espaces pour le South Dakota. Arrêt à Hot Springs, et entrée dans le « Custer Park », visite de la grotte « Wind cave » un peu décevante, par contre le parc Custer dans les «Black Hills » est exceptionnel,  immenses prairies et bois  peuplés de grands troupeaux de bisons, cerfs, chèvres et dindes sauvages. Escale à Rapid City, dans un hotel BestWestern géant (le Ramkota)

30 Août – nous nous dirigeons vers le Mont Rushmore, et ses quatre présidents impressionnants ! (une pensée à Hitchkock et son film « La mort aux trousses ») superbe décor, non loin de là (en construction), un chef indien de 154m (Crazy Horse)…sur son cheval ! nous poursuivons la visite du « Custer Park » et rencontrons de nouveau des bisons peu farouches sur la route (mais mieux vaut ne pas descendre de voiture) !

31 Août – quittons le South Dakota par la 90W, traversons Sturgis (il y a une semaine : 350.000 motards étaient réunis là !) nous en rencontrons encore nombreux sur la route,  et passons vers « Devils Tower » impressionnant rocher de 254m, témoin du film « Rencontre du 3ème type ». Nous sommes de nouveau dans le Wyoming et ses grands espaces. Escale à Shéridan dans un "Holiday inn" pour changer !
 
    un rodéo à Lusk      les Présidents au Mont rushmore     le plus grand geyser de Yellowstone 62m " le Old faithful"     Devils tower     paisibles bisons !    au South dakota un troupeau de bisons

01 Septembre – partons de Sheridan par la 90W puis la 14W en traversant le massif des « Bighorn mountains », très beau parcours de montagne  par le « Granit Pass » (3100m) rencontrons de grands troupeaux de moutons surveillés par un berger à cheval (« mutton-boy » ?) arrivée à Cody, grande déception, le dernier rodéo a eu lieu hier !! nous nous consolons en visitant le superbe musée « Buffalo Bill » contant toute l’histoire de l’Ouest. Hébergement en bungalow (Holiday inn), deux chambres, extra !

02 Septembre – nous nous dirigeons sur le parc Yellowstone par la 14W, et « Shoshone canyon », magnifique parcours, aboutissant au superbe  « Yellowstone Lake », dont nous suivons la rive jusqu’à « Grant Village » (grand complexe touristique et notre lieu de séjour), nombreuses sources chaudes sur le parcours. Nous effectuons ensuite l’excursion classique à « Old Faithful Geyser » (la région a hélas été ravagée par les incendies) magnifique geyser toutes les 80 minutes, pouvant atteindre 62m de haut, durant 2minutes…exceptionnel !

03 Septembre – par la route circulaire du Parc, nous nous dirigeons vers Canyon Village, et le somptueux canyon de « Yellowstone river », arrêt à « Inspiration point » devant " Tower Falls » prodigieuse cascade de 94m de haut. Arrêt à « Vulcano » ensemble de sources chaudes sulfureuses, (grondement des entrailles de la terre impressionnant). Ensuite par « Washburn pass » nous roulons vers Mammoth  Springs, en suivant le canyon, apercevons un ours, rencontrons divers bisons et  wapitis. La randonnée parmi les sources de Mammoth est sensationnelle, dépots calcaires géants aux formes et aux couleurs extraordinaires. Nous rentrons à la nuit par Norris.

04 Septembre – excursion vers Madison, et la vallée de la « Fire Hole river », très belle sortie, avec de nombreuses sources, et geysers permanents (« Lower Geyser Basin », « Fountain Paint Pot », « Midway Geyser Basin ») avec des lacs bleus d’eau chaude sulfureuse prodigieux, se déversant dans la riviére en cascades fumantes. Le parc Yellowstone est vraiment un lieu priviligié inoubliable.

05 Septembre – Nous quittons ce parc unique au monde par la 191S, pour un autre un peu moins prestigieux, mais cependant très spectaculaire : le parc du « Grand Teton ». Nous longeons le Teton Lake, puis la Snake River, surplombés par une chaine de sommets enneigés, avoisinant 4000m. Nous traversonns ensuite Jackson Hole, petite ville au style western, uin peu tapageur, et entrons en IDAHO à Victor, après le passage du Teton Pass. Le décor est tout nouveau, d’immenses champs de céréales à l’infini, et des fermes aux énormes silos. L’Idaho célèbre pour ses « Famous Potatoes » (emblème de l'Etat) nous a surtout surpris par la richesse des étendues de blé. Escale au BW de Pocatello.

06 Septembre – (premier jour de pluie) nous empruntons la 15S pour rejoindre Salt Lake City, escale au même hôtel qu’à l’aller, (Westcoast)  et même galère pour trouver la 600So St. Ville très « clean », même les clochards semblent propres ! visite incontournable du Temple Mormon, du Tabernacle et de l’église d’accueil dominés par le building administratif (tout ceci respire la richesse) bien pilotés par deux charmantes Françaises (mormons) au regard illuminé par leur foi…
 
     mamoth springs yellowstone       tower falls       lac d'eau chaude yellowstone      geysers yellowstone           Grand teton      

07 Septembre – depart pour Reno par la 80W, parcours de 800kms (inévitable car nous n’avons pu obtenir de places sur les vols directs Salt Lake City et Denver) nous longeons le "Grand Lac Salé" et nous nous arrêtons à Elko, première ville du Nevada. En plein désert, que trouve-t-on ?une multitude de  casinos plein de joueurs ! Le parcours se fait sans problème, mais de nombreux camions sillonnent notre autoroute, ces monstres sont un véritable régal ! (le spectacle de la route) faisons escale au BW de Reno.

08 Septembre – reprenons la 80W en direction de San Francisco, très chargée  en ce Dimanche, nous faisons un crochet dans la Napa Valley et ses superbes vignobles, (Sonoma, Calistoga) dommage nous n’avons pas le temps de visiter un domaine, nous devons continuer sur San Francisco, par la 101S, entrèe à SFO par le prestigieux « Golden Gate Bridge » (péage 5USD) et arrivée à l’hotel BW Americania 7th st, sans trop de difficultés ! Jeanine est au volant, René la co-pilote …

09 Septembre – après confirmation de notre vol retour, nous visitons SFO, quartier Union Square, et  Market st, nous empruntons le fameux tram  « cable-car » pour rejoindre Fisherman Wharf, après un arrêt obligatoire à Lombard st (lieu des exploits de Steeve McQueen dans Bullitt…) rue serpentant au milieu de magnifiques jardins. Nous longeons les quais à pied, très nombreux magasins et restaurants, (630 phoques se bronzent au soleil vers le Pier 39 (jetée transformée en parc d'attractions) …stupéfiant ! Nous ne manquons pas de faire la superbe croisière dans la Baie de San Francisco jusqu’au Golden Gate et à l’ile d’Alcatraz (ex bagne fermé en 1963). Retour à Market st par le cable-car, quartier très typique, avec ses joueurs d’échecs dans la rue, mais aussi hélas : ses clochards ! en fin de soirée, repas dans un bon restaurant offert par Aline.
Une tendre pensée pour notre grande amie Aline, disparue en 2012

10 Septembre - nous partons pour le square Alamo  , quartier typique aux maisons de style Victorien,  les "'Paint ladies" ( notamment la maison du célèbre film "Mme Doubtfire"!) et entamons la dernière visite de SFO, à travers les rues en pente et le quartier chinois, nous prenons ensuite la 101S pour gagner l'aéroport, rendre notre véhicule et nous présenter aux formalités de départ, bonne surprise en cette veille de l'anniversaire du 11Septembre, les controles sont stricts, mais pas tatillons. Dernier repas (chinois) offert par Germaine et nous embarquons sur le vol Air France.
 
san francisco golden gate bridge      san francisco cable car      baie de san francisco et golden gate bridge      san francisco Pier 39 les phoques !

Nous quittons à regret cette belle ville et ce pays prestigieux, si souvent décrié par méconnaissance, mais qui nous a enchanté durant ces quelques jours, pays où nous nous sentons bien, les contacts sont généralement très agréables avec le peuple américain, (beaucoup d'ouverture et de gentillesse...) les sites touristiques magnifiquement équipés, la circulation plus "cool" que chez nous et les hôtels sont de qualité. Nous ne sommes certes pas avantagés par le change, mais les prix des restaurants sont moins élevés qu'en France, et les portions souvent démesurées.... et n'oublions pas : le prix du litre d'essence avoisine 0,45 Euros, ce qui n'est pas à dédaigner !...

Nous avons adoré ce circuit, nos"coups de coeur" sont  pour "Bryce Canyon", "Mesa Verde", " Yellowstone Park" et la ville de San Francisco...par rapport à notre voyage de 1999, nous avons remarqué, un accès de patriotisme chez les Américains, se traduisant par des drapeaux US sur les habitations et les voitures..après le 11 Septembre, on peut les comprendre!....ce qui nous a choqué : le nombre d'obèses, véritable fléau national...et les rayons de vente d'armes dans les Supermarchés ! Un petit regret : ne pas avoir pu assister à un rodéo....mais....
 
Nous reviendrons ....
 
Autre voyage sur USA6
 

 

 

Accueil  - Plan du Site - USA - 1 -  2 - 3 - 4 - 5 -

 (2006) USA - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 -

 

 
 
 
                 
 
 
http://www.colorado.com/
 
 
 
...réalisé avec FrontPage...