Palais de Tsarkoie Selo à St Petersbourg
Bienvenue
 
 

 

 

Russie (2)

 

free music

Musique traditionnelle russe : Les yeux noirs !

 

 

ACCUEIL  PLAN DU SITE  Russie  Russie 2  Russie 3  Russie 4  Russie 5  Russie 6

...Croisiere St-Petersbourg / Moscou...

Pour agrandir cliquez sur la photo
retour en fermant la nouvelle fenêtre !
 

Peterhof les bassins

 

Peterhof le grand escalier

 

Pavlovsk

 

Peterhof les jardins

 

Peterhof les jardins

 

Peterhof

 

eglise près de Peterhof

 

Tsarkoie Selo

 

Germaine et Jeanine dans les jardins de Tsarkoie Selo

 

parc de Tsarkoie Selo

 

Pavlovsk

 

souvenirs à Pavlovsk

 

 

 
 
 
"Saint-Petersbourg" suite...

 - 8 Aout – Tour de la ville dans les quartiers de la Grande Catherine, visite de nombreuses églises, en particulier, l’église de la Résurrection du Christ (ou Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé !), superbe construction aux bulbes multicolores. Ensuite la Cathédrale St Isaac, énorme monument de la taille de St Pierre de Rome . Tout près l’Amirauté et la Place des Décembristes, avec la statue de Pierre le Grand, où nous avons pu assister à une coutume de St Petersbourg, les nouveaux mariés, venus y sabler le champagne ! (Photos page précédente).Pour terminer la matinée, la très belle église de St-Nicolas-des-Marins

    L’après-midi ce fut l’apothéose, nous avons quitté St Petersbourg, pour visiter la Résidence d’été de Pierre le Grand, à Petrovoretz (ou Peterhof), aux bord du golfe de Finlande sur la mer Baltique, magnifique palais (le Versailles russe !) de style baroque, église aux bulbes dorés, avec des jardins et des bassins dignes de Versailles. Ensuite promenade très sympathique dans les jardins au milieu de la foule des promeneurs russes du Dimanche, avec escales dans les magasins de souvenirs et les etablissements de restauration et de boisson …il faisait très chaud, plus de 30°!

-  9 Aoùt – excursion en grande banlieue de St-Petersbourg, à Pouchkine, 25kms du centre, nous avons eu l’occasion d’observer la circulation intense et les bouchons, sur l’autoroute, pour ceux qui viennent travailler en ville ou rentrent de weekend. Visite du « Palais Bleu » (Tsarskoie Selo), le palais préféré de Catherine II, extraordinaire façade bleue et jaune pastel de 300m de long, superbes jardins à la française et parcs à l’anglaise. Beaux plans d’eau, une harmonie parfaite ! Célèbre pour son « salon d’ambre », pillé par les nazis, nous ne visiterons pas …le palais ouvert pour le « tricentaire de la ville» est en rénovation

-    Magnifique promenade et photos dans les jardins ! Nous rejoignons ensuite le Palais de Pavlosk, construit pour Paul le fils de Catherine II, d’inspiration plus classique, c’est néanmoins un superbe ensemble, richement meublé, et entouré d’un parc géant de 600Ha. Ce palais comme Tsarskoie Selo fut détruit par l’armée allemande assiégeant « Léningrad » (un million de morts parmi les habitants) la reconstruction s’est étalée sur 60ans, la rénovation est toujours en cours, mais s’avère déjà comme une réussite totale.

-    Belle journée, les yeux pleins de ces merveilles, nous devons rentrer car le bateau doit appareiller avant la nuit…

....la croisière commence !

18Heures…Larguez les amarres !

-    Le « Dimitri Fourmanov » (120m de long) va parcourir près de 2000kms pour rejoindre Moscou, d’abord  sur la Néva, ensuite les lacs, fleuves, et canaux, avec 17 écluses à franchir…Présentation du Commandant et de son équipage (100 personnes pour 280 passagers) . Diner à la « russe » : entrée crudités, poissons fumés – caviar sur blinis – Pot au feu à la russe, chaque petit pot fermé par une crèpe – glace – " Vodka à volonté" !! au miliieu des convives, animation des plus réussies par le groupe folklorique « Voronej » trois filles, trois garçons, accordéon et balalaïka…Danses et chants populaires s’enchainent à plaisir !

-    Durant ce temps, notre bateau remonte la Néva, quelquefois large de 250 à1300m et passe à la tombée de la nuit devant le fort d’Orecheke, entrée du Lac Ladoga et source de la Néva…le temps est toujours beau mais un peu plus frais 20/25°

- 10 Aoùt – Nous avons traversé le lac Ladoga de nuit, (30fois le lac Léman) avec une légère tempête venant frapper nos hublots, mais sans roulis, ni tangage à notre niveau…

nous remontons le fleuve Svir, beaux paysages boisés (surtout de bouleaux) à l’infini, la forêt russe dans toute son immensité ! Nous faisons escale à Mandroga, un charmant village typique, aménagé en écomusée, belles datchas en bois et ateliers d’artisans aux doigts magiques réalisant sous nos yeux des merveilles.. en bordure de forêt, cet endroit est absolument ravissant !

Appareillage en debut d’après midi, diverses activités nous sont proposées à bord : cours de russe, de cuisine, chorale, danses, conferences, cinema. Nous pouvons aussi lézarder sur le pont supérieur dans les transats, la navigation se poursuit avec de fréquents passages d’écluses. A noter le soir, on nous a servi une « soupe d’orties » absolument délicieuse ! le temps est toujours beau, mais la température est descendue à 18°…

Suite sur Russie 3


   un cocher à Mandroga  

 

belle église sur la route de Peterhof

 

départ de la croisière !

 

nous remontons la Néva en direction du lac Ladoga

 

un passager sous le charme !

 

la passerelle de commandement de notre bateau

 

villages au fil de l'eau ...

 

déjeuner au fil de l'eau !

 

escale à Mandroga

 

la foret de Carelie

 

une datcha à Mandroga

 

autre datcha !

 

poteau indicateur à Mandroga !


ACCUEIL  PLAN DU SITE  Russie  Russie 2  Russie 3  Russie 4  Russie 5  Russie 6

 

Visite du Palais de Peterhof

 

http://www.alexanderpalace.org/pavlovsk/history.html     http://www.virtualpushkin.com/index.php?option=com_contact&Itemid=3&lang=fr