Bienvenue
 
 

 

Egypte (5)  

Accueil - Plan du site - Egypte - Egypte2 - Egypte3 - Egypte 4 - Egypte5 - Egypte6

Voyage au pays des Pharaons !.....du 2 au 16 Avril 2005

Pour agrandir cliquez sur la photo..retour en fermant la nouvelle fenêtre !

une des mille mosquées du Caire

 

Le Caire, à la citadelle, mosquée du sultan Hassan

 

intérieur de la mosquée Mohamed Ali

 

un groupe d'écolières visitant la Citadelle

 

rue principale du "souk" au Caire

 

le souk !

 

quelques passantes égyptiennes dans le souk

 

vers le souk

 

avec nos amis au bord de la piscine de l'hotel au Caire..Thérèse; Etienne, Jeaninne, Christophe et Aline !

 

un camion dans la rue (photo christophe)

 

la charrette du maraicher (photo christophe)

 

une charrette de transport en commun (photo christophe)

 
 
Egypte...suite..
 
 

- Le 13 Avril -  départ 7H00 pour la visite de la Citadelle, plantée sur les contreforts de la falaise de Moqattam, elle domine le Caire, elle est surtout remarquable par la présence de la superbe mosquée Mohamed Ali (l’emblème du Caire)  qui ressemble beaucoup à Sainte-Sophie d’Istanbul (un dôme, plus quatre demi dômes, et deux minarets) vous visitons et avons droit à un remarquable exposé sur l’Islam et ses rites, ainsi que l’histoire de la mosquée, par notre guide (qui n’est pas musulmane). De la terrasse, la vue embrasse le Caire, gigantesque, mais la pollution enlève toute possibilité de vue lointaine ! les quartiers proches ont cet aspect de maisons non terminées, un peu choquant, chaotique, mais le Caire a aussi de très beaux quartiers, nous le verrons par la suite…nous nous rendons dans le quartier Copte (Misr el Qadima) avec ses ruelles étroites, nous visitons le couvent Saint Georges et l’église Saint Serge, les murs sont ornés de superbes icônes, beaucoup de ressemblance avec les églises orthodoxes, partout impression de calme et de sérénité. Dans ce quartier se trouve aussi la belle synagogue Ben Ezra, que nous visitons,  nous sommes reçus, fort courtoisement, comme dans les églises coptes.. Il nous faut déjeuner, nous nous rendons au restaurant habituel, où la nourriture ne s’est pas améliorée ! et nous nous prenons à regretter les buffets opulents du bateau de des hôtels précédents. . L’après midi est consacré au Musée Egyptien, construit à l’initiative de l’égyptologue français Auguste Mariette. Appareil photos et caméscopes à la consigne ! Plus de 100.000 pièces s’entassent dans les deux étages du musée, une semaine ne suffirait pas à tout voir. C’est vraiment un magnifique musée, partout ce ne sont que statues, sarcophages, bijoux, mobilier etc. La collection de Toutankhamon est la plus importante, son trésor est époustouflant, en particulier le sarcophage d’or (450 livres d’or massif) d’autres collections : Akhenaton, Thoutmosis, des statues de Ramsès II. Dans un tout autre genre, la salle des momies est particulièrement impressionnante ! quantité d’autres salles consacrées à la bibliothèque, aux papyrus, manuscrits…hélas nous manquons de temps…Nous devons rentrer au milieu du trafic toujours aussi débridé, où se côtoient, voiture, bus, camions et charrettes à ânes (pauvre petit âne égyptien, tirant souvent des charges énormes, vaillant à la tache) au milieu du bruit incessant des klaxons (en l’occurrence complètement inutiles) et des gaz d’échappement !

 

- Le 14 Avril – journée consacrée à la visite de Giza et des Pyramides, fera l’objet d’une page spéciale ( Egypte 6 qui fait suite à celle-ci).

 

- Le 15 Avril -  matinée libre, pour aller déjeuner en bus, nous traversons les beaux quartiers du Caire, sur les rives du Nil, belles avenues, grands immeubles cossus et commerces de luxe. Nous déjeunons au bord du Nil, le cadre est superbe, mais le repas est encore plus médiocre que d'habitude ! nous en faisons part à notre guide, au cours de l’enquête de satisfaction que nous devons remplir…Nous continuons par une visite du " souk", les abords sont étroitement surveillés, les sacs des égyptiens sont contrôlés, pas les nôtres ! (Personne ne semble y trouver à redire !). Nous pouvons déambuler dans ce quartier typique, sans être trop importunés par les vendeurs, les échanges sont « bon enfant » et souvent on s’excuse de nous solliciter ! Évidemment quelques achats s’imposent, car nous partons demain. Enfin si l’on peut dire, car nos bagages doivent être devant la porte de la chambre à 23H30.

 

- Le 16 Avril – rassemblement à minuit dans le hall de l’hôtel et départ à 1H00 pour l’aéroport, munis de cartons-repas, malgré la pagaille monstre de 200 touristes et de leurs bagages, tout finit par se mettre en place…une heure plus tard nous sommes à l’aéroport, notre chauffeur est vraiment un pro…car la circulation à cette heure  nocturne est toujours aussi importante. Formalités et envol pour la France par la compagnie égyptienne AMC sans problèmes.

 

     Bilan très positif, malgré les horaires aberrants, pratiqués par les bus ou les compagnies aériennes de  charters, malgré les sollicitations  insistantes de certains vendeurs, et les non moins insistantes demandes de "bakchich", nous avons aimé l’Egypte, son patrimoine historique est incomparable, l’accueil de ses habitants. Gentil et courtois. Jamais,  , nous ne nous sommes sentis en insécurité, il est vrai que pour les égyptiens, le tourisme est primordial, et tout est fait pour que l'on se sente bien !

 MERCI !

PS Merci à nos guides , qui nous ont ébloui par leurs connaissances et fait apprécier leur beau pays. Merci à nos compagnons de voyage, (un groupe homogène, qui, à de rares exceptions, a fait preuve de  solidarité,  gentillesse et tolérance...) Merci à Thérèse et Etienne, Jeannine et Irène, Aline et Christophe, pour leur amitié et leur contribution à ces images !


     ...les pyramides de Giza

 

carte des sites historiques egyptiens

 

Mosquée Mohamed Ali

 

cour de la Mosquee Mohamed Ali

 

écoliers visitant la Citadelle

 

dans le souk

 

boutique de serviettes

 

petit porteur de pains

 

Hassan notre chauffeur !

 

la piscine de l'hotel Cataracts

 

l'ane du maraicher (photo christophe)

 

musée des antiquités egyptiennes

 

sarcophage d'or de Toutankhamon au musée du Caire (photo PG)

Accueil - Plan du site - Egypte - Egypte2 - Egypte3 - Egypte 4 - Egypte5 - Egypte6

Musée des Antiquités Egyptiennes

 

Le Nil et Le Caire