Bienvenue

 

La Martinique

 

Madinina "l'ile aux fleurs" !

 

Musique de David Martial : Célimène

 

ACCUEIL - Plan du Site - Voyages - La Guadeloupe - Martinique 1 - Martinique 2

 

Traduction

 

 
http://www.rhumdemartinique.com/troisrivieres/index.asp     http://www.depaz.fr/     carte de la Martinique      http://www.rhum-jm.com/    http://www.rhumdemartinique.com/lamauny/index.asp
 
Nos impressions de séjour !
du 22 Mars au 5 Avril 2003

 

22 Mars - départ d'Orly à 13H30 par le vol Air France, et après un voyage de 6heures sans problème, nous abordons la Martinique vers 15H30 locales, à l'aéroport de Fort de France (Le Lamentin). Le temps de récupérer une CLIO chez Europcar, nous prenons la route du Sud (la N5) très chargée en ce samedi (malgrè ses 4 voies). Le premier motel venu fera notre affaire, arrêt à Ducos, pour un repos réparateur, à l'hôtel Bourbon, car la nuit vient vite à la Martinique, elle  tombe aux environs de 18H30 !

23 Mars - 06H00 du matin, le soleil nous reveille, à moins que ce ne soit le coq voisin qui insiste lourdement...premières impressions favorables, la température 28° au matin, la végétation qui nous entoure très verdoyante, un rapide petit déjeuner, et nous reprenons la route vers le Sud, la RN5 est excellente, mais les automobilistes locaux semblent tous persuadés qu'ils sont sur un circuit de F1, prudence ! Nous arrivons à notre premier lieu de séjour, "Le Mabouya", charmant village  de vacances (de notre Comité d'Entreprise) aux environs de Trois-Rivières, vers l'Anse Mabouya. Bungalow modeste, mais au confort très correct, hélas le village est en travaux, nous ne pourrons rester que jusqu'au 28 Mars.Premières emplettes et ravitaillement au gros bourg  voisin de Sainte Luce, charmant village de pêcheurs, mais resolument orienté vers le tourisme, le parc hotelier (un des plus importants de l'ile) est impressionnant. La pluie apparait et nous inquiéte, mais ici çà ne dure jamais longtemps.L'après midi nous nous dirigeons vers le Diamant et Les Anses d'Arlet, où nous attendent Line et Jo, de vieux amis, installés depuis peu dans ce lieu séduisant... (retrouvailles émouvantes, et TI.PUNCH !) Nous en profitons pour retenir un gite qui nous permettra de continuer notre séjour, auprès d'eux. (rue des Cocotiers, la mer aux pieds, que demander de mieux!).
 
Les Salines    Jardin de Balata    Sainte Anne    un monstre sur la palge des salines !!    Jardin de Balata    Jardin de Balata
Cliquez sur les photos pour agrandir- retour en fermant la nouvelle fenêtre !
 
  
24 Mars – Temps magnifique; 30°, ciel bleu, gros nuages blancs...Sortie vers la région SUD, par Sainte Luce et la très belle baie du Marin, arrêt à Sainte Anne, charmante bourgade aux maisons peintes de couleur vive, et visite de « l’incontournable » plage des Salines, la plus belle de l’ile, avec son sable blanc et fin et ses cocotiers penchés sur la mer. A midi, nous en avons profité pour déguster le poulet « boucané », dans un des nombreux restaurants qui bordent la plage. Nous avons ensuite exploré la « Savane des Pétrifications » sauvage et déserte à souhait ! Notre route s’est poursuivi par Le Vauclin et Le François, au milieu des bananeraies et des cultures de canne à sucre, visite du domaine et de la distillerie Clément, avec sa vieille maison créole (hélas en travaux). Cette maison dite "habitation Acajou ou habitation Clément", classée monument historique, a connu son heure de gloire en 1991, en accueillant la rencontre Bush(père)/Mitterrand. Très beau parc, et entrepots de rhum impressionnants, (plus d'un million de litres!) avant de rentrer , une petite dégustation s’est imposée ! (avec modération bien sùr..)

25 Mars – Excursion vers le Nord de l’ile (hélas il pleut…) traversée de Fort de France et visite du jardin de Balata (superbe collection d’arbres, plantes et fleurs tropicales) les parapluies sont de rigueur, mais fournis par la maison ! Nous continuons vers Morne Rouge par très belle route de la Trace , au milieu d’une végétation luxuriante, tout particulièrement  les fougères arborescentes ? Arrivée à Saint Pierre, la pluie s’arrête et nous pouvons apercevoir le volcan (La Montagne Pelée) ce qui est assez rare, il est généralement couvert de nuages. Nous visitons le musée de la cité martyre, où les 28.000 habitants furent brulés vifs en 1902, par une nuée ardente, provenant du volcan en éruption. Hélas, la petite ville n’a jamais retrouvé sa splendeur, et semble bien délaissée par les autorités, une rénovation, et une mise en valeur des souvenirs du passé s’impose ! Retour par la belle route côtière, en passant par Le Carbet,  Bellefontaine,  Case-Pilote et  Schoelcher avant de traverser Fort de France (et ses traditionnels bouchons !)..
 
   Jardin de Balata           Jardin de Balata            Jardin de Balata

26 Mars – Visite de la région des Trois-Ilets et de la Marina de la Pointe du Bout, avec ses grands hôtels, ambiance un peu trop touristique. Nous préférons visiter l’incontournable musée de la Pagerie, et de la maison natale de Josephine de Beauharnais, épouse de Napoléon 1er. Beau parc, mais assez peu de souvenirs dans le musée, cependant bien tenu et bien évoqué par les guides. Qui n’oublient pas de nous rappeler, que Napoléon a rétabli l’esclavage à la Martinique (aboli par la Révolution) pour faire plaisir à sa belle-famille ! Nous nous dirigeons ensuite vers l’Anse à L’Ane au charme tranquille et sauvage, (magnifique vue sur la baie de Fort de France). Une petite visite à nos amis Line et Jo au passage à Grande Anse (beau site, mais l’Anse est un peu encombrée par les plaisanciers…dommage  !). Retour par le Diamant et sa plage superbe, sans oublier son célèbre rocher !

27 Mars – Visite de l’écomusée de la Martinique, à Rivière-Pilote, anse du Figuier, très bien documenté et organisé, un très bon moment, mais malheureusement les photos sont interdites ! une charmante petite plage, borde le musée, et nous a permis de nous relaxer, avec comme perspective au loin le rocher du Diamant. Nous poursuivons notre route vers le Diamant et les Anses d’Arlet, charmant village et superbes aperçus sur le Rocher.
 
Jardin de Balata    La montagne pelée !    Les Anses d'Arlets    Fleurs 'Anses d'Arlets    musée de la Pagerie    Jardin de Balata
  
28 Mars – Préparatifs de départ, nous devons quittter le village du Mabouya, pour Grande Anse…nous nous installons dans un gite confortable, à quelques pas de la mer (chez Maurizio un artiste peintre italien) et auprès de nos amis Line et Jo, avec qui nous terminons la journée, devisant gaiement de souvenirs communs.
.
29 Mars – Journée ravitaillement au « Carrefour » de la Place d’Armes au Lamentin, pas très dépaysant, mais indispensable de temps en temps ! le reste de la journée, farniente et plàge ! à Grande Anse

30 Mars – Repas avec Line et JO, farniente et plàge à Grande Anse !

31 Mars – Visite de la région de Saint Esprit et de Fonds Masson, très verdoyante,  pays natal de Jo, nous faisons connaissance avec la famille martiniquaise de nos amis, contacts très chaleureux, échanges cordiaux et émouvants, une journée qui restera gravée dans nos souvenirs...  à suivre .
 
..le rocher du Diamant    Musée de la Pagerie    Habitation Clément    Plantation Clément entrepot de rhum !

...Page suivante : La Martinique (2)...
 
 
 
 
 Laurène
Marketing Internet

tel. : +596 (0)596 786 424 - fax : +596 (0)596 68 56 51
4 rue Pasteur - 97215 Rivière Salée - Martinique FWI
Antilles Exception est une marque Exception Voyage

http://www.AntillesException.com
 
Location de villas de luxe, d'hôtels de charme et de résidences de standing avec Antilles Exception,
agence de voyage spécialiste de la Martinique et de la Guadeloupe.
 

 

ACCUEIL - Plan du Site - Voyages - La Guadeloupe - Martinique 1 - Martinique 2

 

voyage martiniqueSejoursvoyages.com vous propose des offres de voyages exceptionnels.

 

 

 

 

    

 

...réalisé avec FrontPage...