Un faible aperçu de l'Amphithéatre de Bryce Canyon qui couvre en totalité :180°

Retour !

Voyage USA

 

Musique country : Flop-Earred-Mule :

 

Voyage au pays des "HOODOOS" !

Que sont ces mystérieux "Hoodoos", tout simplement des piliers de pierre, sculptés de manière fantastique, par l'érosion et situés au sein d'un merveilleux site " Bryce Canyon National Park " (au sud de l'Utah), dans l'Ouest Américain,  à 430 Kms de "LAS-VEGAS" et autant de "SALT-LAKE-CITY".

La formation géologique n'étant pas notre fort, mieux vaut s'adresser à des sites spécialisés, cependant d'après les informations glanées au  centre d'informations du parc :"visitor center", nous pouvons vous dire que ces "hoodoos" résultent d'un travail d'érosion des roches calcaires, durant soixante millions d'années, commencé à l'époque des dinosaures, érosions due à la pluie , à la neige, au gel, et aussi, au vent. Les couleurs proviennent d'oxydes ferriques et de manganese residant dans les roches, au cours des siècles ce sont des milliards de tonnes de roches, qui sont parties dans le cours de la rivière Paria et le fleuve Colorado, aboutissant dans l'Océan Pacifique...

"Bryce Canyon" est en fait un grand amphithéatre s'étendant sur plus de 30 Kms...à une altitude de 2000 à 3000m...la vue peut porter à 160kms sur les plateaux de l'Utah, en escaliers (Grand Staircase) la palette de couleurs va du blanc, jaune, rose, orangé ou rouge c'est presque incroyable ou inimaginable, tellement c'est beau !

"Bryce canyon" tire son nom d'un paysan mormon "Ebenezer Bryce", découvreur du site, et qui s'est écrié (parait il !) ce jour là : " Ohhh ...un sacré coin pour y perdre sa vache" !!!

D'après la "légende" le nom de "hoodoo", viendrait d'un mot indien, qualifiant le bruit provoqué par le vent passant dans les piliers de pierres...d'autres les appellent "cheminées des fées"..

Une route scénique, émaillée de nombreux points de vue permet d'admirer les beautés du site...de nombreux sentiers partent de chaque point, offrant la possibilité de descendre et de circuler au fond du canyon, (pouvant atteindre 300m de dénivelé)
la meilleure façon de le découvrir...parcours quasi lunaires et complétement dépaysants !

Notre première visite date d'Avril 1999, avec nos amis Germaine et Joêl, elle fut pour nous inoubliable, de courte durée hélas, mais visiter ce parc sous la neige, au milieu des éclairs, avec le fracas de l'orage, ce décor surréaliste restera à jamais gravé dans nos mémoires...Nous avons décidé de revenir ! ce qui fut fait en AOUT 2002, hélas Joêl nous avait quitté...c'est avec Germaine et une autre amie Aline, que nous sommes revenus...Pour effectuer une visite plus approfondie du site, le temps était très beau et les paysages bien mis en valeur, l'émotion était au rendez vous !

Le premier jour fut consacré au "Visitor center", où l'on peut trouver un peu de tout, guides, plans, photos, films, toilettes, restauration, Rangers pour vous conseiller... aux USA, les "Visitors Center" sont de véritables lieux de découverte pour le touriste, tout y est pensé, étudié pour rendre service... nous avons ensuite attaqué la route panoramique, qui borde le site et suit la crête sur 30 kms, avec ses quatorze points de vue, nous fumes d'emblée saisis par une véritable frénésie de photographie !! nous n'avons loupé aucun point de vue ! les plus beaux étant "Sunset Point","Inspiration Point", et le summum :"Bryce Point", des "hoodoos" sur 180°...Wahouuuu !!!

Cependant le vrai clou de la visite, fut le parcours au fond du canyon, nous nous sommes bornés à descendre à -110m, pour des seniors c'est raisonnable ! (pour Jeanine avec sa prothèse de hanche, c'est une performance!!) surtout qu'elle avait oublié sa canne à l'hotel la veille !! enfin une branche a servi de tuteur !!

Nous sommes partis à l'aube avec nos fidèles compagnes de voyage, Germaine et Aline, l'aube est un moment priviligié sur Bryce Canyon, au soleil levant, lumière et ombres en mouvement rendent encore plus magique, le paysage !

Nous attaquons la descente, bien pourvus en boisson, car la température peut dépasser les trente degrès,même à 2400m. Nous partons de "Sunrise Point" par le sentier "Navajo trail", nous enchainerons plus loin avec le "Queens garden trail". Les appareils photos prêts à toute éventualité, et ici c'est permanent !! c'est alors qu'Aline s'aperçoit de l'oubli de son Olympus dans la chambre !! (çà n'arrive pas qu'aux seniors.!!) Enfin nous continuons notre descente,( Aline rassurée par notre offre de lui passer des copies de nos clichés ! )..Descente facile, sentier bien balisé randonnée vraiment extraordinaire... Prudence, nous sommes à plus de 2400m, quatre seniors en bonne santé certes ! mais nous prenons notre temps....
au milieu des "hoodoos", certains atteignent 50m, vraiment fabuleux ! Nous photographions à tout va ! Aline est un peu triste, elle qui adore çà, elle compense en sportive accomplie, entrainant la petite troupe dans son sillage... Quels beaux moments nous avons passé en cheminant dans ce paradis, Germaine la plus agée (76ans) marche avec assurance derrière Aline (72), suivie par Jeanine (69) très courageuse avec sa prothèse de hanche( bien assimilée...mais quand même !! ...chapeau !) René (75) suit, filmant, photographiant, portant les bouteilles d'eau, donnant la main à Jeanine dans les passages difficiles...(un vrai sherpa!), nous croisons sur le sentier de nombreux autres touristes (même des Français!!), mais la majorité des visiteurs, ne descend pas dans le canyon, et reste sur les points de vue. Nous rencontrons aussi de nombreux petits écureuils, les Tamias ou Spermophiles, (ils vivent dans des terriers) vifs, sympathiques et familiers, vite apprivoisés par Jeanine la spécialiste (ils viennent manger dans sa main)...

La sortie du sentier à "Sunset Point", par une gorge impressionnante et une suite d'escaliers fut un peu ardue, température 33° (110m à remonter) mais faisable ! nous l'avons fait ! Ce n'est pas vraiment dangereux, partout des "Rangers" veillent à la sécurité. (prets à porter secours, et le soir à s'assurer du retour des attardés).Nous avons passé cinq heures parmi les "hoodoos", nous ne les oublierons jamais !

Que ceux qui veulent découvrir ce monde merveilleux n'hésitent pas, de nombreux voyages organisés, passent par ce site enchanteur...Pour ceux qui le peuvent, venez plutôt à Bryce Canyon, en voyage individuel, afin de disposer de plus de temps...nous sommes à leur disposition pour les conseiller !
 

carte de bryce canyon park

Pour agrandir cliquez sur les photos
retour en fermant la nouvelle fenêtre

 

la sentinelle !

Un Tamia ou spermophile

 

courage Jeanine !

 

http://www.bryce.canyon.national-park.com/

 

    http://www.brycecanyoncountry.com/bryce.html   

...réalisé avec FrontPage...